/  Paris 17ème   /  Pourquoi j’aime les défauts de ma vaisselle

 

Céaime

Retrouvez-nous sur notre site internet : https://www.ceaime.fr et sur instagram @ceaimeparis

Adresse

📍107 Rue Legendre 75017 Paris Ⓜ️ Brochant

Nous contacter

caroline.moreau@ceaime.fr

Horaires

Lundi: Fermé
Mardi: 10h30-19h30
Mercredi: 10h30-19h30
Jeudi: 10h30-19h30
Vendredi: 10h30-19h30
Samedi: 10h30-19h30
Dimanche: Fermé (mais on fait des brunchs sur réservation !)

WhatsApp Image 2019-06-25 at 16.45.14

Pourquoi j’aime les défauts de ma vaisselle

L’art du savoir faire.

Cultiver le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre est primordial pour moi. J’aime l’idée de choisir mes artisans-créateurs, d’être dans une démarche créative avec eux et de pouvoir initier mes clients à l’art de la table et à tout ce que cela peut changer lorsque l’on partage un repas.

Je travaille avec des petites marques, on se rencontre, on échange. Je connais leurs techniques et je dessine mes produits en fonction de leurs contraintes mais surtout de leurs traditions. J’aime entretenir cette proximité que ce soit avec mes artisans en France ou au Maroc dont ma maman est originaire car je peux ensuite parler et faire-parler de ces traditions ancestrales.

Un air d’ailleurs. 

Derrière ce verre, qui peut sembler ordinaire, il y a en fait une tradition de verre recyclé et une technique de façonnage à la main, soufflé à la bouche. Le verre s’appelle « Beldi » et il existe depuis très longtemps au Maroc. Les teintes peuvent varier et les petites bulles en attestent. Les assiettes en céramique blanche sont elles aussi très présente au Maroc, la touche dorée met en valeur leurs reliefs.

J’avais à coeur de montrer cette vaisselle à mes clients car je la trouve chargée. Chargée d’histoire, d’émotion et aussi d’espoir car elle fait vivre des familles et des villages. Chaque imperfection fait le charme d’une pièce. Que ce soit pour une assiette, une carafe ou un verre. Et j’avais vraiment envie de m’entourer de pièces uniques et qui, comme nous, reflètent nos différences derrière notre apparente conformité. Rien de tel que de savoir que c’est la main d’une femme ou d’un homme qui a créé ce verre et qu’il n’est pas sorti d’une usine produit par des machines !

 

Cette “Carafe Sahara” aussi a été trempée dans de la peinture et non pas peinte au pinceau ! Ce procédé est traditionnel et cela donne un effet naturellement beau, des teintes nouvelles et des dégradés différents à chaque fois. Encore une fois, l’expérience…

Je crée ma vaisselle pour qu’elle soit dépareillée. Les pièces sont uniques et pour autant, chacune est cohérente ! Un client peut venir acheter la même assiette qu’il aurait cassée ou pourra la remplacer  par une autre de la même couleur ou du même motif. Ma conscience écologique préfère cela plutôt que de racheter un nouveau service comme c’est souvent le cas en grande distribution. Mais on pourra aussi constituer son service petit à petit, le changer partiellement ou en créer un complètement dépareillé ! On reste dans les mêmes tons et motifs traditionnels de nos artisans, que l’on aime.

L’authenticité, et la découverte !

C’est l’état d’esprit que je veux faire régner. Cela se retrouve dans chaque activité que l’on propose chez Céaime, que ce soit pour le mobilier d’intérieur, l’atelier où juste pour le café. On reste sur des produits naturels, les gâteaux sont faits maison et je propose aux clients de venir chercher leur café à emporter directement avec leurs contenants.  J’ai longtemps habité  à Londres et je me suis inspirée du concept chaleureux de « café-boutique ». Les clients viennent un peu comme à la maison et peuvent acheter un cadeau et découvrir la boutique, se poser pour prendre un café ou bien faire les deux ! Notre grande table nous permet de partager plein de moments différents, entre le thé, les ateliers, les brunchs et les déjeuners. C’est le côté convivial que j’ai voulu apporter !

 

WhatsApp Image 2019-06-25 at 16.45.14
About The Author

Café boutique “Artisans du sens” – décoration d’intérieur, artisans et créateurs – Thé et petites douceurs, kids friendly !

Commenter

 

Céaime

Retrouvez-nous sur notre site internet : https://www.ceaime.fr et sur instagram @ceaimeparis

Adresse

📍107 Rue Legendre 75017 Paris Ⓜ️ Brochant

Nous contacter

caroline.moreau@ceaime.fr

Horaires

Lundi: Fermé
Mardi: 10h30-19h30
Mercredi: 10h30-19h30
Jeudi: 10h30-19h30
Vendredi: 10h30-19h30
Samedi: 10h30-19h30
Dimanche: Fermé (mais on fait des brunchs sur réservation !)

Puis validez votre compte grâce au lien reçu par email
  • Inscription
Entrez votre nom adresse email ou votre nom d'utilisateur. Vous recevrez un lien par email pour créer votre nouveau mot de passe.
0
Votre panier