/  Paris 17ème   /  J’ai choisi de n’avoir (presque) que des créateurs français dans la boutique, ça change quoi?
DDC0D5AA-75A5-4138-8509-42D131E91881

J’ai choisi de n’avoir (presque) que des créateurs français dans la boutique, ça change quoi?

Quand on ouvre un magasin de bijoux et accessoires, on a vite l’impression que tout va se ressembler. Le voisin aura les mêmes pièces que nous, au fond on ne connaît pas vraiment de créateur exceptionnel et… j’ai déjà vu cette pièce quelque part, non? Aaaaaaargh

Ça peut donc (légèrement) nous tirer vers la paranoïa et on s’imagine déjà les fêtes de Noël et anniversaires que l’on aura animés. Faute de ne pas avoir assez cherché.

“c’est sympa les filles de m’avoir pris le même porte-monnaie en coloris différents”

“désolée, je n’ai pas encore le courage de me faire piercer pour porter en même temps les 4 mêmes boucles d’oreille que vous m’avez offertes”

“c’est fou, vous habitez à Limoges et à Caen et pourtant vous m’offrez le même cadeau !”

On est loin du cadeau unique, de l’émerveillement, du souvenir que l’on gardera pour toujours. J’étais formelle: “jamais chez moi”. Je ferai ce qu’il faudra pour que mes clientes puissent se faire vraiment plaisir, que les mecs d’une bande de copine se refilent mon adresse en trouvant toujours une idée nouvelle. On veut de l’engagement quoi !

Donc pour chaque collection, je cherche des intemporels mais aussi des pièces de caractère.. Je vais au fond de mes thèmes chercher des produits qui me font rire ou que je garderais bien tous pour moi. En ce moment j’ai une obsession pour :

  • la couleur (du joli bleu au fluo)
  • les plantes vertes (en photo, en bijoux ou en tricot – idéal pour les garder en vie-)
  • les animaux (en carte, qui trônent sur une cheminée ou sur mon sac)

Et pour aller au bout de mon idée, j’ai décidé de faire en sorte que mes produits soient : (sauf cas exceptionnels pour cause d’article beaucoup trop canon)

(ce qui dans ma tête a entraîné un petit combat: “hum hum. Très original.” “Oui, mais beaucoup le disent et peu le font vraiment” “Tu veux pas arrêter de faire ta Montebourg girl?” J’ai tenu bon contre moi-même).

Ce choix s’est imposé parce que je cherchais des créateurs que je pourrais rencontrer (en chair et en os). Et en sachant qu’aujourd’hui, il est tout aussi difficile de trouver des petits créateurs français nouveaux que de faire venir une jolie marque finlandaise, portugaise ou japonaise plus connue. Alors quitte à devoir y passer du temps, je choisis le ter, l’acceng de marseille, les galettes-saucisse bretonnes et les gaufres du grand nord.

Et ça m’a permis de découvrir des personnalités, des produits avec lesquels j’adore travailler puis de vous parler d’eux !

Il y a Claudie passionnée de tricot qui nous concocte des plantes en crochet. Cactus, aloé vera, sanseviera et bien d’autres qui ne périront pas. Un atout majeur quand on vit à Paris dans des appartements un peu sombres.

J’ai découvert ses créations dans une boutique Marseillaise. Et après avoir rempli mon appartement de ses merveilles, elle a accepté de m’en faire pour la boutique. Comme chaque pièce est unique et faite à la main par ses soins, la production prends un peu de temps. Ce qui permet de savourer d’avantage chacun des modèles. 🙌

 De Villeneuve-lès-Avignon, il y a Claire de Maison Clairon. C’est comme si elle mettait dans ses bijoux toute l’élégance du sud et de l’environnement dans lequel elle vit. Entre la nacre, le bois, les pierres et la dorure, elle crée de subtiles combinaisons. Je les trouve sublimes !

 S’il y a bien une ville qui mêle les hirondelles, l’oeil de Dali, le coeur battant et l’artichaut… C’est Paris ! Alors Bélinda de Maison Abel y a installé son atelier de broderie. J’aime ses créations au fil d’or ou d’argent (éco-responsable) ou de soie et toutes ces perles multicolores en verre. J’ai adoré sa manière de broder aussi bien le quotidien que l’onirisme. Entre navets, ail et masques japonais, chaque broche correspond à un vêtement ou une humeur.

Je cherche mes prochaines merveilles et je continue ma quête de créateurs exceptionnels, merci à eux pour leur passion !

Commenter

                           
Veuillez valider votre compte grâce au lien qui vous sera envoyé par email
 
0